la Cristallerie c'est :


un espace culturel
un espace de rencontre, d´échange et de don
un espace d´habitation
des activités et des ateliers
un infokiosk

Pourquoi l'autogestion ?


Pour que chacunE puisse prendre des initiatives, pour favoriser l'autonomie et la démocratie (directe)
et pour retrouver davantage de contrôle de nos vies.
L'auto-organisation c'est un fonctionnement interne basé sur des règles de vie simples et respectueuses de chacunE, choisies par toutes et tous, et modifiables.
L'autogestion c´est une alternative égalitaire à la société de consommation (qui va droit dans le mur) avec ses conséquences que nous connaissons : environnement, précarité, etc...

Pourquoi l´occupation de ce lieu ?


Parce que cet ancien atelier d´art est un lieu de création, abandonné par la ville de Nancy qui n´a aucun projet à cours ou long terme pour celui-ci.
Pour développer un lieu de culture populaire et véritablement accessible à tous et toutes sur Nancy sans intermédiaires ni marchandisation.
Pour être présent sur le processus culturel dans son intégralité (de la création à la diffusion)
Dans ce lieu seront donc organisés des ateliers et des activités ouverts à toutes et à tous, pour des échanges favorisant les liens sociaux, le partage de connaissances, l´entraide, l´expérimentation d´autres modes d´organisation et de vie ici et maintenant.

Pourquoi l'habitation ?


Face à l'urbanisation et surtout à sa marchandisation , la parcellisation de nos existences, nous souhaitons retrouver une certaine unité et trouver des solutions qui s'appuient sur le collectif.

Ce qu'il va s'y passer :


  • un atelier vélo (bricolage, réparation)
  • un atelier informatique libre (Linux...)
  • un infokiosk
  • un espace de gratuité
  • un atelier peinture
  • un atelier danse
  • une cuisine collective, des repas de quartier
  • une coopérative d´achat de produit végétarien/végétalien, bio et local
  • concerts, théâtre, expos, vidéoprojection, débats, contes...
    Si vous avez des idées, des envies, des projets, n´hésitez pas à contacter le collectif , à venir nous voir pour démarrer de nouvelles choses.

    La Cristallerie s'ouvre pour que chacunE puisse s'emparer de ce qui se passe ou de ce qu'il/elle aurait envie qu'l se passe dans sa ville.
    Un tel espace ne peut exister que par l'initiative et l'investissement personnels des gens qui participent aux activités et à la vie du lieu, et non pas en étant un lieu de "consommation alternative".